23 novembre 2022

L’UDAF 06 et le Droit à la Paix pour tous les enfants

Mme LEWEST Cheffe du service Enfance-Famille- Soutien à la parentalité a participé sur l’invitation de Mme Marie-Pierre Lazard, Avocate spécialiste en famille, élue à Nice, déléguée au CDD des familles et au label UNICEF Ville Amie des Enfants à la journée internationale des droits de l’enfant, dont le thème portait sur le droit à la paix pour tous les enfants.  A été présenté l’UDAF, ses deux axes : institutionnel avec ses 45 associations familiales et les différents services qui la compose. Ont été évoqué notamment

« Que faire en pratique quand la paix n’existe plus au sein de la famille ? » mais également la notion de paix et de violence, ses conséquences sur le développement psychologique de l’enfant, la question « un enfant violenté est un adulte potentiellement belliqueux ? ».

Après avoir explicité les différentes formes de violences : intrafamiliale, physique, psychique et les violences invisibles, la question des signaux faibles, quels sont-ils et comment les repérer a été abordée.
Etaient présentes Sandrine Reboul et Magali Gly avocates; Mme Anigo, Directrice de la vie scolaire à l’éducation nationale,  Damien Scolari, psychologue à la maison des victimes de Nice, Mulan Ben Aouissi Hager, Présidente de l’association Une Voie des Enfants : 14 juillet 2016, Hélène Fouassier, Directrice d’école, ainsi que la police municipale, et ses ASVP intervenant dans les écoles sur le harcèlement scolaire;  le colonel Marie Christine Fix, déléguée aux armées, Martine Ouaknine, déléguée à la maison des victimes, Laurence Navalesi, déléguée aux écoles privées.