L’Union départementale des associations familiales département propose un service de conseil budgétaire. Son action est désormais labellisée par l’État.
Source : site Service-Public.fr
La procédure de rétablissement personnel permet l’effacement des dettes d’une personne surendettée dont la situation financière est tellement dégradée qu’aucune mesure de traitement (plan de redressement…) n’est envisageable. Cette procédure est engagée à l’initiative de la commission de surendettement. Elle est prononcée avec liquidation judiciaire (vente des biens) lorsque le surendetté possède un patrimoine susceptible d’être vendu.
La commission saisit le juge du tribunal d’instance aux fins d’ouverture de la procédure. Elle informe alors le surendetté et ses créanciers de la saisine du juge, qui peut désigner un mandataire, en l’occurrence l’Udaf des Alpes-Maritimes, pour dresser un bilan de la situation économique et sociale du surendetté.
L’Aide Educative Budgétaire (AEB) est un service proposant d’accompagner les familles ayant des difficultés dans la gestion de leur budget. Ce service est très souvent mis en œuvre en lien avec des administrations publiques (Rectorat de Nice, Action Logement…) qui délèguent ce service à des UDAF pour leurs agents, leurs usagers ou leurs administrés.
© 2022 Udaf06 des Alpes-Maritimes
Consultez notre dernière offre d’emploi
Aide à la gestion budgétaire
Curatelle
Enquêtes sociales et auditions d’enfant
Entretiens parents-adolescents
Espace rencontre
Famille – Gouvernante
Médaille de la famille
Médiation familiale
Mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ)
Mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP)
Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)
Résidence accueil
Rétablissement personnel
Sauvegarde de justice
Tutelle
Visites médiatisées