Logement social accompagné

Dispositif
Famille-Gouvernante

Le dispositif « Famille – Gouvernante », mis en œuvre par l’Udaf des Alpes-Maritimes à Valbonne Garbejaire, offre un lieu de vie à dimension familiale à des personnes isolées, désireuses de vivre en cohabitation.

Les personnes accueillies, ne pouvant vivre seules de façon autonome, sont colocataires d’un appartement constitué de lieux de vie commune (cuisine, salon…) et de chambres individuelles. Les résidents bénéficient collectivement de l’intervention d’un(e) « gouvernant(e) », qui les accompagne dans l’organisation de leur vie de tous les jours et les encourage à diverses activités.

Les bénéficiaires du dispositif sortent ainsi d’un isolement social et réapprennent à vivre au sein d’une cellule quasi familiale.

Ce lieu de vie convivial favorise l’intégration des résidents dans le tissu social. La cohabitation dans un appartement en milieu ouvert contribue à l’insertion de ces personnes dans le quartier et leur permet d’avoir une vie citoyenne.

Résidence accueil

Participer à la vie sociale, s’exprimer, prendre confiance en soi... Pour gagner en autonomie

La résidence accueil Le Mas du Calme à Grasse, dont la gestion locative et sociale est assurée par l’Udaf des Alpes-Maritimes,
accueille des personnes présentant des troubles psychiques stabilisés et ayant un suivi médical régulier.
Elle est constituée de logements individuels et d’espaces de vie collectifs favorisant la convivialité et le confort des résidents,
qui s’acquittent d’une redevance mensuelle et de frais annexes.

un accompagnement

Les résidents bénéficient d’un accompagnement par l’équipe de la résidence accueil, constituée notamment d’une Maîtresse de maison et d’une Conseillère en économie sociale et familiale
(accompagnement social individualisé, aide à la vie quotidienne, activités collectives, repas et sorties en groupe...).

un suivi

Les résidents bénéficient d’un suivi par les services de santé, services de psychiatrie, médecins libéraux...

un soutien

Les résidents bénéficient d’un soutien par un réseau de partenaires (service d’aide à domicile, Centre Communal d’Action Sociale...).