Enfance - Famille - Soutien à la parentalité
Médiation familiale Espace rencontre Gestion de crise Parent Adolescent Enquêtes sociales et auditions d’enfant Aide à la gestion du budget familial

L’enfant au cœur de nos préoccupations

Le pôle « Enfance - Famille - Soutien à la parentalité » regroupe les services suivants :

Médiation familiale

Espace rencontre

Gestion de crise Parent Adolescent

Enquêtes sociales et auditions d’enfant

Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)

Les différents services

Source : site Service-Public.fr

Accueil téléphonique

Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h

Pourquoi ?

Les médiateurs familiaux effectuent différents types de médiation familiale dont la principale activité demeure la médiation familiale de couple, en cours de séparation ou séparé.
Les médiateurs exercent aussi de la médiation intrafamiliale, de la médiation de couple en cours de vie, de la médiation aidant-aidé.
D’une manière générale, le service évalue toujours une demande de médiation même si celle-ci ne relève pas des standards, car une demande nécessite toujours de la part des professionnels une attention et une étude pour conseil, orientation ou mise en place d’un processus de médiation familiale.

Même si le médiateur familial ne fait pas de thérapie, il peut être celui qui l‘impulse lorsque la demande relève de ce champ ; la médiation familiale viendra peut-être ensuite.
Le médiateur familial peut conseiller, aux parties, un préalable à la mise en place de séance de médiation familiale, comme par exemple un travail individuel. Ce travail peut se cumuler.

L’objectif visé par le médiateur familial est d’apaiser le conflit et de préserver, restaurer, accompagner les relations au sein de la famille ; entre parents, au sein d’un couple, entre un parent et son enfant (mineur ou adulte), au sein d’une fratrie, entre héritiers pris dans un conflit successoral. En définitif, la médiation familiale est un temps d’écoute, d’échange et de négociation qui permet de prendre en compte de manière concrète les besoins de chacun. Toutes les médiations familiales s’organisent sur des temps identiques :

• Un temps de réflexion
• Un temps d’élaboration
• Un temps de négociation
• Un temps pour les accords (écrits ou oraux), d’apaisement de la relation entre au moins deux parties, ce qui représente une avancée non négligeable dans certaines situations»

Comment ?

La médiation familiale est mise en place soit à l’initiative des personnes intéressées, soit à la demande du juge aux affaires familiales.

Le médiateur familial de l’Udaf des Alpes-Maritimes aide à trouver une solution au conflit, à la situation, en respectant les principes de confidentialité, d’impartialité et de neutralité.

Consultez notre dernière offre d’emploi

Abécédaire des services

Aide à la gestion budgétaire

Curatelle

Enquêtes sociales et auditions d’enfant
Entretiens parents-adolescents
Espace rencontre

Famille – Gouvernante

Médaille de la famille
Médiation familiale
Mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ)
Mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP)
Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)

Résidence accueil
Rétablissement personnel

Sauvegarde de justice

Tutelle

Visites médiatisées