L’enfant au cœur de nos préoccupations
Le pôle « Enfance - Famille - Soutien à la parentalité » regroupe les services suivants :
Médiation familiale
Espace rencontre
Visites médiatisées
Entretiens parents-adolescents
Enquêtes sociales et auditions d’enfant
Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)
Les différents services

Source : site Service-Public.fr
Pourquoi ?
La médiation familiale propose une autre voie dans le règlement de conflits comme les ruptures, séparations et divorces, succession, ou encore les conflits vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants.
Elle est ponctuée de temps d’écoute, d’échanges et de négociation permettant de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers...). Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille.
C’est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux. Le but est de parvenir à une solution mutuellement acceptable.
Comment ?
La médiation familiale est mise en place soit à l’initiative des personnes intéressées, soit à la demande du juge aux affaires familiales.
Le médiateur familial de l’Udaf des Alpes-Maritimes aide à trouver une solution au conflit, à la situation, en respectant les principes de confidentialité, d’impartialité et de neutralité.
Allez plus loin...
Développer la médiation familiale lors de conflits liés au handicap ou à la perte d’autonomie

Pour qui ?
L’espace rencontre est un lieu d’accueil permettant aux enfants de voir le parent avec lequel ils ne résident pas habituellement, lorsque l’exercice du droit de visite est difficile, conflictuel ou interrompu. Dans ce cadre, suite à une décision de justice (juge aux affaires familiales, juge des enfants), l’un des parents est provisoirement privé du droit de recevoir ou rencontrer son ou ses enfants en dehors de la présence de tiers professionnels.
Par qui ?
Les intervenants de l’Udaf des Alpes-Maritimes sont présents durant le temps des rencontres et sont à l’écoute des enfants et des parents. Ils assurent l’accueil, l’accompagnement et le suivi des visites.
Comment ?
L’espace rencontre se veut neutre, c’est-à-dire à distance des conflits qui opposent les membres d’une famille (parents, grands-parents…), de manière à favoriser l’instauration ou le maintien du lien parent-enfant, dans de bonnes conditions. C’est un lieu provisoire, un lieu de transition, où se prépare l’avenir afin que les relations changent, évoluent, de sorte que le droit de visite puisse s’exercer sans intermédiaire, de façon « classique ».

Source : site editions-legislatives.fr
Pourquoi ?
Le juge des enfants peut ordonner que le droit de visite de l’enfant soit exercé en présence d’un tiers. Ces visites dites médiatisées sont organisées dans le cadre d’une mesure de prise en charge ou de placement de l’enfant en protection de l’enfance.
C’est dans ce cadre que l’Udaf des Alpes-Maritimes est désignée par les services du département pour la mise en œuvre des visites médiatisées.
Comment ?
Le professionnel de l’Udaf est tenu de transmettre une analyse de la visite à la personne morale à qui le mineur est confié (généralement l’aide sociale à l’enfance) et au juge des enfants selon le rythme et les conditions définis par ce dernier. Cette analyse doit mettre en lumière les effets des visites sur l’enfant mais aussi sur la qualité et l’évolution de la relation entre l’enfant et son ou ses parents. Au vu de ces bilans, la personne morale à laquelle l’enfant est confié peut proposer au juge les modifications nécessaires (poursuite, suspension, aménagement).

A l’adolescence, les comportements d’opposition des enfants (à l’autorité des parents notamment) peuvent susciter des conflits au sein des familles.
Pourquoi ?
La période de l’adolescence est source d’énergies et de richesses, mais aussi de doutes, de déstabilisations, voire de souffrances. La plupart des jeunes franchissent ce cap sans trop d’encombres.
Pour certains d’entre eux, l’adolescence s’accompagne de « conduites à risque » : sports extrêmes, vitesse excessive, abus d’alcool…
Face à ces comportements ou à l’attitude d’opposition de certains adolescents, les parents sont souvent désarmés et le dialogue avec leurs enfants peut s’avérer difficile.
Comment ?
C’est pourquoi, l’UDAF des Alpes-Maritimes propose des lieux d’écoute pour accompagner parents et adolescents dans ces « moments de crise », en vue d’un apaisement.

Source : site Service-Public.fr
En cas de séparation des parents
Le juge aux affaires familiales est compétent, en cas de séparation des parents, sur les questions relatives aux conditions d’exercice de l’autorité parentale ainsi qu’à la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant. Il peut être saisi par l’un des parents ou par le ministère public.
Le juge doit veiller à la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs et prendre des mesures afin de garantir la continuité et l’effectivité du maintien des liens de l’enfant avec chacun des parents.
Il peut demander une enquête sociale, et entendre l’enfant, pour prendre en considération les éléments qui en ressortiront. C’est dans ce cadre qu’intervient l’Udaf des Alpes-Maritimes, qui réalise les enquêtes sociales ainsi que les auditions d’enfant.
Lors d’une demande de placement sous mesure de protection
Par ailleurs, dans le cadre de l’instruction de la demande de placement sous mesure de protection (curatelle, tutelle…), le juge des tutelles peut également ordonner une enquête sociale. L’Udaf, désignée par le juge, est tenue de rédiger un rapport à la fin de son enquête. Ce rapport doit apporter les éléments nécessaires pour permettre au juge de prendre une décision.

Source : site Service-Public.fr
Pourquoi ?
Lorsque les prestations familiales ne sont pas utilisées par les parents pour les besoins de l’enfant, le juge des enfants peut prononcer une mesure d’aide à la gestion du budget familial.
La gestion des prestations peut être confiée à un « délégué aux prestations familiales » de l’Udaf des Alpes-Maritimes :
● si elles ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants,
● si l’accompagnement en économie sociale et familiale n’apparaît pas suffisant pour rétablir une gestion autonome des prestations.
Comment ?
Le délégué prend alors toutes les décisions, en concertation avec les parents, pour répondre aux besoins liés à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants. Il conseille les parents pour surmonter leurs difficultés budgétaires et financières et les accompagne dans leurs démarches administratives.
La mesure est mise en place pour une durée de 2 ans maximum. Elle peut être renouvelée par décision motivée du juge des enfants.