Accompagnement
Protection juridique des majeurs

Hands protect Plant

Accompagnement
Protection juridique des majeurs

Le pôle « Accompagnement – Protection juridique des majeurs » de l’Udaf des Alpes-Maritimes a pour mission d’exercer les mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP), les mesures d’accompagnement judiciaire (MAJ) ainsi que les mesures de protection judiciaire (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).

Les différentes mesures

Pour qui ?

La mesure d’accompagnement social personnalisé s’adresse aux personnes majeures qui perçoivent des prestations sociales et rencontrent des difficultés dans la gestion de ces prestations, compromettant ainsi leur santé et leur sécurité.

Par qui ?

La mise en œuvre de la mesure est confiée à l’Udaf des Alpes-Maritimes par les services sociaux du département.

Comment ?

La mesure prend la forme d’un contrat d’accompagnement social personnalisé qui contient des engagements réciproques entre le département et la personne concernée. Ce contrat prévoit des actions en faveur de l’insertion sociale de la personne. Il a également pour objectif de rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales. Le bénéficiaire du contrat peut autoriser le département à percevoir et à gérer pour son compte tout ou partie des prestations sociales qu’il perçoit. Ces prestations pourront être affectées en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.

La durée du contrat peut être de 6 mois à 2 ans, renouvelable après évaluation préalable. La durée maximale possible est de 4 ans.