
Accompagnement
Protection juridique des majeurs
Le pôle « Accompagnement – Protection juridique des majeurs » de l’Udaf des Alpes-Maritimes a pour mission d’exercer les mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP), les mesures d’accompagnement judiciaire (MAJ) ainsi que les mesures de protection judiciaire (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).
Les différentes mesures

Source : site Service-Public.fr
Pour qui ?
La mesure d’accompagnement social personnalisé s’adresse aux personnes majeures qui perçoivent des prestations sociales et rencontrent des difficultés dans la gestion de ces prestations, compromettant ainsi leur santé et leur sécurité.
Par qui ?
La mise en œuvre de la mesure est confiée à l’Udaf des Alpes-Maritimes par les services sociaux du département.
Comment ?
La mesure prend la forme d’un contrat d’accompagnement social personnalisé qui contient des engagements réciproques entre le département et la personne concernée. Ce contrat prévoit des actions en faveur de l’insertion sociale de la personne. Il a également pour objectif de rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales. Le bénéficiaire du contrat peut autoriser le département à percevoir et à gérer pour son compte tout ou partie des prestations sociales qu’il perçoit. Ces prestations pourront être affectées en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.
La durée du contrat peut être de 6 mois à 2 ans, renouvelable après évaluation préalable. La durée maximale possible est de 4 ans.

Sources : ouvrage « Curateur ou tuteur familial, suivez le guide ! » site Service-Public.fr
Pour qui ?
Ordonnée par le juge des tutelles, la mesure d’accompagnement judiciaire est destinée à rétablir l’autonomie de la personne intéressée dans la gestion de ses prestations sociales, lorsque les actions mises en place dans le cadre de la mesure d’accompagnement social personnalisé ont échoué.
Par qui ?
L’Udaf des Alpes-Maritimes est désignée par le juge pour exercer la mesure. Ainsi, l’Udaf perçoit les prestations sociales incluses dans la mesure d'accompagnement judiciaire sur un compte ouvert au nom de la personne. Ce compte est rattaché auprès d'un établissement habilité à recevoir des fonds du public.
Comment ?
Les prestations perçues sont gérées dans l'intérêt de la personne, en tenant compte de son avis et de sa situation familiale. Aussi, une action éducative est exercée auprès de la personne concernée afin de lui permettre à terme de gérer seule ses prestations.
Le juge fixe la durée de la mesure pour 2 ans au maximum. Celle-ci peut être renouvelée pour 2 ans et la durée maximale possible est de 4 ans.

Source : ouvrage « Curateur ou tuteur familial, suivez le guide ! »
Nous exerçons une décision du juge des tutelles, rendue en fonction de la situation de la personne, pour veiller au respect de ses droits et agir ensemble dans son intérêt.
Pour qui ?
Les mesures de protection judiciaire (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) sont mises en place dans l’intérêt de la personne majeure souffrant d’une altération de ses facultés personnelles, notamment mentales, médicalement constatée.
Par qui ?
Les mesures de protection sont confiées à l’Udaf des Alpes-Maritimes par le juge des tutelles. Celles-ci sont destinées à la protection tant de la personne que de ses biens. Le juge des tutelles peut toutefois les limiter à l’une de ces deux missions.
La sauvegarde de justice
La curatelle
La tutelle
Les mesures de curatelle ou de tutelle sont à durée déterminée. Lors de l’ouverture de la mesure, la durée fixée par le juge des tutelles est en principe de 5 ans maximum. A l’issue de ce délai, la mesure peut être renouvelée.