L’Udaf 06 exerce une mission confiée par le juge des tutelles, de façon individualisée à votre situation, pour veiller au respect de vos droits et agir avec vous dans votre intérêt Les missions de votre mandataire sont différentes, selon la mesure de protection qui a été prononcée pour vous.
La mesure de protection est, en principe, prononcée pour 5 ans, sauf si votre jugement en dispose autrement.
C'est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile. La curatelle n'est prononcée que s'il est établi que la mesure de sauvegarde de justice serait une protection insuffisante. Il existe plusieurs degrés de curatelle. Le juge des tutelles désigne un ou plusieurs curateurs...
C'est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile. Le juge peut énumérer, à tout moment, les actes que la personne peut faire seule ou non, au cas par cas.
Elles sont destinées à aider des personnes majeures qui ont de grandes difficultés à gérer leur patrimoine, mais qui n’ont pas de difficultés psychologiques ou psychiatriques. Pour bénéficier de ces mesures, ces personnes doivent toucher des prestations sociales (exemples : RSA, allocation familiale, allocation logement,…) et ne pas réussir à les utiliser correctement.
Il existe 2 types de mesure : la mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp), qui est mise en place en accord avec la personne en difficulté, et la mesure d’accompagnement judiciaire (Maj), qui est imposée par le juge.
© 2022 Udaf06 des Alpes-Maritimes
Consultez notre dernière offre d’emploi
Aide à la gestion budgétaire
Curatelle
Enquêtes sociales et auditions d’enfant
Entretiens parents-adolescents
Espace rencontre
Famille – Gouvernante
Médaille de la famille
Médiation familiale
Mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ)
Mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP)
Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)
Résidence accueil
Rétablissement personnel
Sauvegarde de justice
Tutelle
Visites médiatisées