
Un organisme officiel
Engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf
(Union départementale des associations familiales) des Alpes-Maritimes est une institution officielle chargée d’assurer la défense et la représentation des familles auprès des pouvoirs publics.
L’Udaf développe et gère également de nombreux services aux familles et aux personnes, par délégation de service public ou de sa propre initiative.
L’Udaf des Alpes-Maritimes a le statut d’association loi 1901 et
est reconnue d’utilité publique. Son siège social est situé
15, rue Alberti, 06000 Nice.
Des missions légales
Pour améliorer la vie des familles & des personnes
Donner son avis aux pouvoirs publics
Sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
Représenter officiellement
Auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer des délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, le Département, la Commune.
Gérer tout service d’intérêt familial
Dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge.
Ester en justice
Sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, pour toute action civile de défense des intérêts moraux et matériels des familles.
Un réseau national
Le réseau est constitué de l’UNAF, des UDAF et des URAF
1
Union nationale
des associations familiales (Unaf)
des associations familiales (Unaf)
1
Unions départementales
des associations familiales (Udaf)
des associations familiales (Udaf)
1
Unions régionales
des associations familiales (Uraf)
des associations familiales (Uraf)
« Il n’existe pas de meilleur exercice
pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever. »
Des services multiples
L’Udaf des Alpes-Maritimes développe et gère de nombreux services aux familles et aux personnes
Accompagnement
Protection juridique des majeurs
Dans ce pôle sont exercées les mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP), les mesures d’accompagnement judiciaire (MAJ) ainsi que les mesures de protection judiciaire (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).
Consommation
et vie familiale
Le pôle « Consommation et vie familiale » de l’Udaf des Alpes-Maritimes regroupe les services suivants : Aide à la gestion budgétaire, Procédure de rétablissement personnel (traitement du surendettement)
Enfance - Famille
Soutien à la parentalité
La Médiation familiale, l’Espace rencontre, les Visites médiatisées, les Entretiens parents-adolescents, les Enquêtes sociales et auditions d’enfant, ainsi que la Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF) constituent ce pôle dédié tout particulièrement à la protection de l’enfance.
Logement social
accompagné
Le pôle « Logement social accompagné » de l’Udaf des Alpes-Maritimes regroupe les dispositifs « Famille - Gouvernante » et Résidence accueil.
Médaille
de la famille
L’UDAF des Alpes-Maritimes assure le secrétariat de la médaille de la famille. Elle examine la recevabilité des dossiers de candidature et coordonne les « enquêtes familiales ».
Une union d’associations familiales
L’Udaf des Alpes-Maritimes regroupe les associations familiales ou à but familial qui œuvrent pour les familles du département.
Être membre de l’Udaf, c’est rejoindre tout un réseau uni pour les familles ! Ainsi, toute association familiale ayant six mois d’existence légale peut adhérer à l’Udaf des Alpes-Maritimes.
