18 novembre 2022

Le Service Médiation Familiale de l’UDAF 06 se déploie et veut être partout où la Médiation peut naître

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Service de la Médiation Familiale de l’UDAF06  composé de Mme Laurence Lewest, Cheffe de service, Chantal La Manno,  Médiatrice Familiale, Baptiste Brincat également Médiateur Familial, Caroll Munsch assistante du service ainsi que leur Directrice, Mme Dominique Barral, ont remporté leur dernier appel à projet et vont œuvrer dans l’action « d’Aller Vers » désormais sur de nouveaux territoires.

Aller vers les familles et au plus près de leurs lieux de vie, aller vers les Maires des communes, les partenaires associatifs afin de faire connaitre la Médiation Familiale.

Forte de son expérience en tant que gestionnaire d’un service de Médiation Familiale, l’UDAF 06, a souhaité aller plus loin en investiguant de nouveaux territoires non pourvus à ce jour et en développant le « Aller-vers » pour faciliter l’accès à la médiation à tout le monde. Elle va déployer notamment des lieux de permanence, des ateliers et dans un avenir prochain, un dispositif mobile. Son réseau important de partenaires et de prescripteurs inhérent à son objet social (Associations Familiales adhérentes, instances de tutelles, associations sociales, bailleurs sociaux…) lui permet d’envisager sereinement le déploiement du dispositif au 1er janvier.

A cette date l’UDAF 06 sera présente sur les territoires suivants :

  • Territoire 4 : Vence, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, La Gaude, Saint Jeannet, Carros, Gattières, Le Broc et Gilette
  • Territoire 5 : Nice 1, SIVOM Val de la Banquière, Communauté de Communes des pays du Paillon, Beaulieu sur Mer, Villefranche sur Mer, Cap d’Ail, Eze, St Jean Cap Ferrat
  • Territoire 6 : Communauté d’Agglomération de la Riviera française avec une implantation à Menton
  • Territoire 7 : Communauté de Communes Alpes Azur, SIVOM de la Tinée, St Dalmas le Selvage, St Etienne de Tinée, Isola, Belvédère, La Bollène Vésubie, Lantosque, Roquebillière, St Martin Vésubie, Utelle, Venanson

La Médiation Familiale doit être développée le plus en amont possible des conflits familiaux afin d’éviter que le conflit familial ne dégénère et ne se fige dans un débat judiciaire.
Ses champs d’applications sont :

  • Les divorces, les séparations, les relations parents/enfants
  • Les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants
  • Les conflits familiaux entre les jeunes adultes et leurs parents
  • D’autres situations, telles que les successions conflictuelles, les médiations concernant une personne dépendante, âgée ou handicapée, etc.

 

Elle permet par exemple aux ex-conjoints de régler leurs différends relatifs à la résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, à la contribution à l’entretien et à l’éducation et au partage des biens, soit pour l’ensemble de ces éléments soit pour quelques-uns d’entre eux tout  

en préservant l’intérêt de l’enfant.
La Médiation Familiale se déroule sous forme d’entretiens confidentiels où le médiateur familial informe sur le processus de la médiation, vérifie que la Médiation Familiale est adaptée.

Elle a pour objectifs de restaurer la communication, de préserver, reconstruire les liens entre les membres de la famille, de donner les moyens aux personnes de chercher par elles-mêmes, dans le respect de leurs droits et obligations respectifs des issues à leur situation, qu’elle relève ou non du champ judiciaire.
Le médiateur va soutenir et accompagner les deux parties à négocier une entente équitable c’est-à dire qu’il va les accompagner vers une recherche de solution cohérente et adaptée. Les parties vont devenir ou redevenir actrices de la solution et s’accorder sur sa mise en œuvre afin de fonctionner en toute autonomie dans leur quotidien.

Pour cela, le médiateur familial va tenter d’engager les parties à rédiger un accord par écrit, en expliquant son importance, afin qu’elles puissent s’appuyer sur les accords dans le quotidien.


Aujourd’hui l’UDAF 06 est en mesure de proposer différents types de médiation :
à distance, en extra-départemental (lorsque l’un des parents a déménagé en dehors des Alpes-Maritimes), en milieu scolaire (en 2023 et uniquement dans le cadre familiale), en prison (en 2024), voire de façon exceptionnelle et sous conditions favorables à domicile.
Dans ce cadre l’UDAF 06 a recruté deux nouveaux médiateurs familiaux. Romane Dauphin stagiaire depuis mai 2022 sera en charge à compter du 1er janvier du territoire 7 dans lequel elle était déjà implantée, Sophie Vergé va rejoindre l’effectif sur le territoire 4.

Nous remercions le Comité des financeurs composé de la Caisse d’Allocation Familiale, le Ministère de la Justice, le Conseil Départemental ainsi que la Mutuelle Sociale Agricole pour leur confiance.


Merci pour les Familles !

 

L’UDAF 06 (Union Départementale des Associations Familiales des Alpes-Maritimes) est engagée avec et pour les familles depuis 1945. C’est une institution officielle chargée d’assurer la défense et la représentation des familles auprès des pouvoirs publics. L’UDAF développe et gère également de nombreux services aux familles et aux personnes, par délégation de service public ou de sa propre initiative. L’UDAF des Alpes-Maritimes a le statut d’association loi 1901 et est reconnue d’utilité publique.