4 mai 2023

UDAF 06 : Zoothérapie à la Résidence Accueil du Mas du Calme

C’est à la Résidence Accueil du Mas du Calme à Grasse que les premières séances de Zoothérapie ont commencé le 1er janvier.
La Résidence Accueil est un dispositif de l’UDAF 06. La Résidence Accueil Le Mas du Calme accueille des personnes présentant des troubles psychiques stabilisés et ayant un suivi médical régulier.

Elle est constituée de logements individuels et d’espaces de vie collectifs favorisant la convivialité et le confort des résidents.
L’UDAF 06 et la cheffe de service du Logement social accompagné Vanessa Adsuar ont souhaité apporter cette nouvelle activité de soin aux résidents.
La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions ou de soins qu’un professionnel de santé prodigue à un patient, avec l’aide ou en présence d’un animal. Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux.

La zoothérapie diffère de ce que l’on appelle les activités assistées par l’animal (AAA) qui sont plutôt destinées à motiver, éduquer ou divertir des personnes.

Laetitia Boudry qui intervient au Mas du Calme est Infirmière Diplômée d’Etat formée en Zoothérapie ( formée à l’institut français de zoothérapie en Isère à Velanne dirigée par Mr Beiger).  Nikita sa boxer a reçu quant à elle une formation spécifique de chien-médiateur.

Deux groupes ont été crée et le premier groupe a déjà bénéficié de 4 séances.

Comment se déroulent les séances ?

Ils ont découvert la race, ses spécificités afin de diminuer les appréhensions, obtenir l’adhésion et créer une connexion avec l’animal et le soignant pour une meilleure alliance thérapeutique.

Cette 1ère séance permet aussi au soignant de faire la connaissance des personnes constituant le groupe et d’identifier leurs difficultés afin de cibler les soins à prodiguer. 

A la deuxième séance les résidents ont brossé Nikita, lui ont nettoyé les yeux et lui ont fait faire une première balade en laisse, le but étant de renforcer le lien, le chien jouant le rôle de « facilitateur relationnel ».

La troisième séance s’est déroulée autour de la création d’un parcours d’Agility pour Nikita : disposer cerceaux, plots, y associer des ordres… Réflexion, investissement, créativité autour de cet atelier qui a engendré de la joie, renforcé l’estime et la confiance en soi.

Enfin la quatrième séance un travail de mémoire sur ce qui a été fait, sur ce qu’on a appris de la race. Puis un travail créatif autour d’un cadre à peindre avec pour thématique « Illustrer les séances »  pour une continuité du soin en emportant un souvenir réalisé par eux.

Cette continuité de soin est également conduite entre chaque séance par la présence, le travail de Nathalie Lombart animatrice socio-éducatif qui joue le rôle de lien entre les bénéficiaires et Laetitia Boudry la Zoothérapeute. 

Après chaque séance une feuille de suivi est remplie par la Zoothérapeute et l’éducatrice pour chaque bénéficiaire de manière à suivre l’évolution du soin ciblé, d’évaluer, de réajuster l’objectif visé. 

A chaque séance les résidents ont pu exprimer ce qu’ils ont ressenti, aimé faire, réussi.
L’ensemble des séances ont pour but de diminuer les angoisses , augmenter les capacités de concentration, de favoriser la prise d’initiative mais aussi la création d’interaction autour d’un sujet commun qui les intéresse.

Après l’été Nikita pourra venir participer à d’autres activités afin de favoriser les échanges du groupe pendant l’activité et soutenir par sa présence sécurisante ceux qui ont du mal à participer habituellement.

La Zoothérapie est « une valeur ajoutée » aux autres soins afin d’accélérer un mieux-être chez le résident du Mas du Calme qui bénéficie de cette thérapie assistée par l’animal.

 

Consultez notre dernière offre d’emploi

Abécédaire des services

Aide à la gestion budgétaire

Curatelle

Enquêtes sociales et auditions d’enfant
Entretiens parents-adolescents
Espace rencontre

Famille – Gouvernante

Médaille de la famille
Médiation familiale
Mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ)
Mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP)
Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)

Résidence accueil
Rétablissement personnel

Sauvegarde de justice

Tutelle

Visites médiatisées