21 décembre 2022

Les Cercles de Parents : Soutenir la parentalité dans un monde qui change

Ils ont pour objectif de soutenir et de guider les parents durant les deux premières années de vie de leurs enfants. Ils débuteront à partir de janvier 2023.

Financés par l’UDAF 06 via l’UNAF  dans le cadre de la campagne des 1000 premiers jours menée par M. Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, ces moments de partage et de conseils vont permettre d’accompagner la parentalité avec des actions collectives.

Le réseau des infirmières puéricultrices des Alpes-Maritimes propose toutes les semaines des temps de partage de deux heures au sein de leurs ateliers dans les relais petite enfance, de maisons pluriprofessionnelles.

L’initiative répond aux objectifs et thématiques des 1000 premiers jours :

  • Repérer des situations de fragilité et l’accompagnement des parents sans rupture tout au long des 1000 premiers jours
  • Développer les actions en promotion de la santé pour les plus petits
  • Prévenir de l’isolement et de l’épuisement des parents, notamment des mères en post-partum
  • La place du père ou du second parent dans le parcours des 1000 premiers jours

 

 

  • Concrètement : Temps d’échanges entre parents, durée 2h00 – Animés et soutenus par deux infirmières puéricultrices – Pas de co-animateurs aux puéricultrices – 2 à 4 familles par séance (parents libres de venir seul.e ou en couple, avec ou sans enfant) – 3 séances par famille, à leur convenance – Inscription par téléphone auprès des puéricultrice – Thématiques abordées en fonction des demandes des parents – Groupes d’âges possibles, mais non systématiques.

 

 

De nombreux sujets pourront être abordés en fonction des souhaits des parents présents :

Les difficultés de sommeil, la gestion des émotions, les différentes étapes de la diversification alimentaire, l’accompagnement de l’allaitement maternel, les difficultés relationnelles et éducatives, les activités d’éveils, les ressentis des parents…

Chaque famille pourra bénéficier de 3 séances gratuites, de la naissance jusqu’aux deux ans révolus de leur enfant. Les parents seront libres d’utiliser les séances lorsque cela leur sera le plus utile.

Le réseau des puéricultrices des Alpes-Maritimes et l’UDAF 06 lancent « Les Cercles de Parents » en janvier 2023