5 juillet 2022

Journée autour de la fin de vie des personnes en situation de handicap

L’UDAF 06 via Faten Meziani, Déléguée à la protection juridique des Majeurs, a participé le 14 Juin à Aix en Provence à une journée autour de la fin de vie
des personnes en situation de handicap en établissement et organisée par LE CREIA PACA. Cette journée d’étude avait pour vocation d’éclairer les participants et d’ouvrir la réflexion sur lorsque la personne en fin de vie est une personne en situation de handicap : Comment respecter ses droits alors que son niveau de compréhension est parfois limité en raison de son handicap ?

Comment recueillir ses volontés lorsque les moyens de communication sont restreints ? Comment respecter ses choix lorsque la personne présente un faible niveau d’autonomie ? Comment l’aider à désigner une personne de confiance quand elle n’a plus de famille ? Tables rondes, ateliers thématiques se sont succédés au centre de ressources d’expertise et de performance sportive. Autour de cette thématique les différentes tables rondes ont permis à plusieurs acteurs du sanitaire et médico-sociale qui gravitent autour de l’usager (qui est au cœur du dispositif) de se rencontrer et d’exprimer leurs difficultés au quotidien, leurs contraintes liées à leur activité ou leur structure pour une meilleurs visibilités/collaboration/ harmonisation de toute une équipe pluridisciplinaire parfois présente, avec objectif d’amener à l’autodétermination/anticipation sur ce sujet de fin de vie.
Merci le CREAI PACA/CORSE pour cette journée riche d’enseignements et de partages ! »