9 août 2022

Conseiller numérique France Service

Le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies, notre société et notre économie. Or, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique. Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de l’investissement historique en faveur de l’inclusion numérique dans France Relance. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.

Cette nouvelle enveloppe permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives en faveur de l’inclusion numérique mises en œuvre depuis 2017 dans une démarche partenariale avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’inclusion numérique et les entreprises : structuration de la filière, appui aux collectivités, outillage des aidants, déploiement du Pass numérique.

L’axe principal de ce plan est le recrutement, la formation et le déploiement de 4 000 Conseillers Numériques France Services proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français. Ce dispositif a pour but de combler le déficit constaté de professionnels de l’accompagnement au numérique. Il permettra donc d’offrir à tous les Français des dispositifs d’accompagnement pour favoriser leur montée en compétence numérique.

Description de l’emploi

Employeur : UDAF 06 – 15 rue Alberti – Nice Europe Bat C – 06000 Nice Département de travail : Alpes-Maritimes
Poste à pourvoir le : 01/09/2022
Date limite de candidature : 21/08/2022
Type d’emploi : Emploi temporaire
Durée de la mission : 2 ans
Nombre de poste : 1

Synthèse de l’offre

Engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf (Union départementale des associations familiales) des Alpes-Maritimes est une institution officielle chargée d’assurer la défense et la représentation des familles auprès des pouvoirs publics.

L’Udaf développe et gère également de nombreux services aux familles et aux personnes, par délégation de service public ou de sa propre initiative.

Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques.

Plus précisément, forte de son expertise, l’Udaf estime que l’accompagnement aux bons usages du numérique ne doit pas se résumer à la gestion des risques (cyberharcèlement, intolérances, violences, pratiques excessives, isolement…) mais favoriser une maîtrise des outils numériques, une appropriation de la culture et de la citoyenneté numériques et soutenir les usages numériques comme levier de socialisation, d’accès au savoir, de communication, d’échange, d’entraide.

Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne. Plus particulièrement encore l’Udaf 06 s’engage à accompagner les familles/parents autour de la parentalité et de la culture au numérique mais aussi sur l’aide à la gestion du numérique en matière de santé.

 

Missions et tâches

Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :

  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;

  • Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;

  • Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l’enfance, etc.) ;

  • Réaliser des actions de parentalité numérique : organiser des ateliers parents, des évènements intergénérationnels autour des écrans, des activités parents-enfants, des expositions, des ateliers pratiques, des ateliers codage auprès des plus jeunes, des Escapes-Games auprès des adolescents… Les actions pourront être individuelles ou collectives.

  • Contribuer au niveau départemental au dispositif « les campus de la parentalité numérique » prévu dans la convention cadre Etat-Unaf

  • De mener des actions d’inclusion numérique pour accompagner des familles et des personnes éloignées ou en difficulté, afin de favoriser leur insertion et de faire du numérique une chance pour tous et non un vecteur d’exclusion

  • En matière de santé, accompagner les usagers sur « Mon Dossier Médical Partagé, mettre à jour ses informations et suivre ses remboursements sur AMELI, savoir prendre un rendez-vous médical sur une plateforme en ligne…

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :

  • Informer les usagers et répondre à leurs questions ;

  • Analyser et répondre aux besoins des usagers

  • Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;

  • Accompagner les usagers individuellement ;

  • Organiser et animer des ateliers thématiques ;

  • Rediriger les usagers vers d’autres structures ;

  • Fournir les éléments de suivi sur leur activité ;

    L’ensemble de ces missions est effectué sous l’encadrement de la Directrice.

    Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.

Lieu d’exercice des missions : à l’UDAF 06 et déplacements à prévoir dans tout le Département.

Moyens mis à disposition du poste : Ordinateur et téléphone portable, outil visio en salle de réunion permettant des ateliers à distance et remboursement frais de déplacements.

Profil recherché

Le Conseiller Numérique France Services sera avant tout sélectionné sur sa motivation, son appétence numérique ainsi que ses qualités humaines et son degré d’autonomie.

Savoirs être
Motivation, capacités à communiquer, bienveillance, dynamisme.

Savoirs faire
Faire preuve de patience, de pédagogie, de clarté.

Savoirs
Une aisance des usages du numérique est demandé.
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.

Permis B
Le Conseiller Numérique France Services doit être titulaire du permis B en cours de validité.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Rémunération : Salaire basé sur la convention collective nationale de travail des établissements
et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 (IDCC : 0413)

Profil recherché

NB : les candidatures se font obligatoirement depuis la plateforme conseiller- numérique :

Pour postuler, s’inscrire sur la plateforme nationale :

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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