12 juin 2023

Félicitations !

Nous tenions à féliciter Romane Dauphin suite à l’obtention de son diplôme de Médiatrice Familiale.

Romane a effectué son stage à l’UDAF et occupe désormais le poste de Médiatrice Familiale à l’UDAF 06 sur le secteur des Vallées.

La question de départ de son mémoire d’initiation à la recherche était « Comment peut être appréhendée la place du stagiaire (même taisant), quels sont ses effets dans les séances de médiation familiale et peut-elle permettre une expérimentation de la comédiation avec le tuteur ? »

 

Le stage professionnel est une étape importante dans la formation pour devenir médiateur familial. C’est à ce moment-là que le stagiaire va observer puis expérimenter par lui-même la posture de tiers. Une fois que le tuteur a évalué qu’il a acquis les compétences requises, progressivement le stagiaire doit pouvoir intervenir et participer lors des séances. La co-intervention est une condition à respecter avant de mener un processus seul (accompagné ou non du tuteur).

Mais alors que ressentent les stagiaires et les tuteurs référents médiateurs familiaux lorsqu’ils co-interviennent en séance de médiation familiale ?
Co-intervenir renvoie à la notion de comédiation. Pourtant selon certains auteurs spécialisés elle paraît complexe à mettre en place. En effet les comédiateurs qui se choisissent, apprennent à se connaître, échangent, collaborent, coopèrent, développent une confiance réciproque, mais avant tout ils sont dans une relation symétrique, de pair. Ils sont égaux. Ce qui à première vue n’est pas le cas du tuteur et du stagiaire qui se trouvent plutôt dans une relation basée sur le tutorat. Néanmoins pour parler d’un aller vers la pratique de la comédiation entre eux leur relation doit pouvoir prendre une autre forme que celle du tutorat.

Nous vous invitons également à visionner la vidéo « Un aperçu de la médiation familiale » qu’elle a réalisé également dans le cadre de son stage.

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